Vivre écolo

La protection de l’environnement, le réchauffement climatique, la réduction de la consommation d’énergie… sont des points qui sont fréquemment évoqués ces dernières années. En Europe, comme dans plusieurs pays à travers le monde, on parle de transition écologique inévitable si l’espèce humaine veut survivre. Les efforts, dans plusieurs domaines ont été entrepris, et sont encore nécessaires pour y arriver.

Peindre des joints de carrelage

renovation parquet – pose de meuble cuisine – pose wc – pose de porte bois & pvc – amenagement des combles

Si vous êtes en train de rénover votre maison ou votre appartement, vous ne pouvez pas non plus y échapper. En France, vous êtes « obligé » de devenir plus écolo dans votre propre maison. Le temps des grosses dépenses en matière d’énergie est révolu. Vous devez tout mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’énergie. Et ce n’est pas seulement une question de portefeuille, c’est désormais une question de survie.

Dans le secteur du bâtiment, les efforts iront surtout dans deux axes :

– La réduction de la consommation d’énergie

– Et la transition vers les énergies renouvelables

Réduire sa consommation en énergies

En matière d’énergie, de quoi avez-vous réellement besoin dans votre foyer ?

– Vous avez besoin d’énergie pour faire marcher vos appareils électriques et électroniques

– Vous avez besoin d’énergies pour le chauffage et la climatisation

– Vous avez besoin d’énergie pour votre cuisine, pour vos repas…

– Vous avez besoin d’énergie pour l’eau chaude

Le cas des différents appareils électriques

Il y a deux façons de faire : utiliser moins ou choisir des appareils qui consomment moins.

Utiliser moins des appareils électriques, c’est cependant difficile. Mais encore, l’apparition de nouveaux systèmes et dispositifs qui contribuent à améliorer notre confort continuellement ne va pas dans ce sens. Essayez juste d’adopter des gestes très simples au quotidien comme éteindre les lumières dont on n’a pas réellement besoin, éteindre complètement nos appareils plutôt qu’utiliser la fonction « mode veille »…

Mais pour ce qui est des appareils qui consomment moins, ce sont des efforts que nous pouvons réaliser, si nous voulons bien y allouer le budget nécessaire. Fort heureusement, les fabricants de ces appareils ménagers possèdent aussi le même souci que nous, la plupart des appareils proposés sur le marché deviennent de plus en plus économes, sans qu’on ait à vérifier. Notez qu’en France, la consommation en énergie d’un appareil est inscrite en clair sur son étiquette. Repérez sur l’étiquette-énergie les sigles allant de A+++ à G, ce dernier étant le moins économe et un A+++ indiquant un appareil vraiment économe.

Le cas des autres équipements, pour le chauffage et la cuisine

Pour le chauffage et la cuisine, le même principe est aussi valable. Les appareils plus modernes sont sûrement les mieux adaptés si voulons acquérir, parce que des derniers sont équipés de nouvelles technologies permettant une réduction de la consommation pour les mêmes performances. Sur ce point, nous pouvons aussi remercier les fabricants qui se font concurrence pour proposer les meilleurs équipements possible. Pour le chauffage, le chauffage de l’eau de la salle de bain ou la cuisine, vous pourrez faire un choix énergétique pour consommer moins. Il se pourrait que vous ayez à abandonner le fioul par exemple et choisir le bois, pour un meilleur rendement.

Le cas du chauffage

Pour le chauffage en particulier, la réduction de la consommation d’énergie commence par une meilleure isolation. Et puisque vous êtes en train de planifier la rénovation de votre maison, il est aussi temps de penser sérieusement à renforcer l’isolation de votre maison. Le principe est très simple : lorsque votre maison est bien isolée, c’est-à-dire si votre maison ne subit pas une déperdition de chaleur, vous aurez besoin de dépenser de l’énergie pour le chauffage.

L’isolation d’une maison concerne les ouvertures, le toit, les murs et le plancher. Pour les ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres, vous devez installer des portes et des fenêtres avec du double vitrage (ou plus). Vous devez aussi choisir des matériaux capables de supporter le double vitrage, mais aussi capables d’avoir la même efficacité. Pour le toit, le mur et le plancher, vous devez installer des isolants en plaques ou en rouleaux. Mais vous devez d’abord faire quelques enquêtes auprès des distributeurs pour choisir quel isolant est réellement adapté à votre cas. Si vous faites appel à un professionnel pour la rénovation de votre maison, ce dernier pourra sûrement vous aider à résoudre ce problème.

Transiter vers les énergies renouvelables

L’énergie solaire, le bois, les pompes à chaleur, l’énergie éolienne, la biomasse … ce sont toutes des énergies non fossiles. La transition vers les énergies fossiles protège notre environnement. Si vous êtes capable de créer par exemple assez d’électricité grâce à l’énergie solaire, vous êtes autorisé à dépenser comme vous souhaitez, vous ne faites rien de mal à notre écosystème.

La transition vers les énergies renouvelables ne concerne pas seulement la production d’électricité. La chaleur du soleil pour chauffer l’eau de la salle de bain, la pompe à chaleur pour transférer la chaleur des profondeurs de la terre vers l’intérieur de votre maison, le bois comme combustible pour votre cuisine… sont des exemples de l’utilisation des énergies renouvelables pour votre foyer, sans forcément transiter par l’électricité.

Cependant, l’utilisation de l’énergie renouvelable au niveau individuel est encore assez difficile, puisque de nos jours les différents équipements restent très chers. L’installation d’une pompe à chaleur par exemple est un important investissement comparé au coût d’achat et d’installation de quelques radiateurs électriques. Et pourtant, l’investissement est rentable dans la durée. Fort heureusement, les fabricants ne cessent de rechercher les moyens de nous rendre plus facilement accessibles ces différents appareils et nous pouvons espérer des évolutions rapides dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, ces différents équipements commencent déjà à affluer sur le marché. C’est par exemple le cas avec certains équipements solaires. Il est désormais possible d’utiliser uniquement l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau pour votre salle de bain ou pour certains équipements légers comme les téléphones et autres petits appareils portables. A titre de comparaison, un équipement solaire capable d’alimenter vos besoins quotidiens est encore un lourd investissement.

Vos dernières recherches sur Vivre écolo : appartement renover Paris 17, courtier en travaux, appartement avec travaux 91160, travaux à la maison, faire devis travaux Montgeron 91230, renover appartement soi meme, blog travaux maison Trilport 77, rénovation toiture prix, aide pour renover une maison Paris 20 , maison à réhabiliter, decoration maison ancienne rénové 92200, devis et travaux, prix m2 renovation maison ancienne Epinay-Sur-Orge 91360, entreprise travaux appartement, isolation mur Saint-Ouen 93, entreprise travaux renovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *