Rénovation de votre maison : une nouvelle façade

La façade est plus importante que les trois autres côtés de votre maison parce que c’est la partie la plus visible de votre maison. Il est donc tout à fait normal que la rénovation de votre façade puisse faire partie de votre plan pour la rénovation de votre maison. Vous avez cependant deux choix : soit refaire entièrement la décoration de votre façade, soit garder son style actuel tout en apportant une nouvelle couche de peinture après la réparation des quelques défauts apparents.

pose plafond suspendu

ceation mur placo style – travaux de platre – isolation – installation lavabo – pose porte blindée

Le ravalement d’une façade est une obligation

Le renouvellement d’une façade est une obligation pour tous propriétaires au moins tous les 10 ans pour la plupart des communes en France. Cependant, passé ce délai, vous n’êtes pas tout de suite sanctionné. Vous recevrez bientôt une injonction du maire de réaliser des travaux de ravalement dans un délai de 6 mois.

Vous devez aussi avoir une autorisation de la part de votre commune pour un projet de ravalement de façade. Vous devez donc adresser une demande quelques mois à l’avance.

Cependant, le ravalement d’une façade n’est pas un simple projet de rénovation d’une autre partie de votre maison. Dans certains quartiers ou certaines villes, chaque bâtiment doit être en accord avec un style régional prédéfini. Si bien que vous ne serez pas totalement libre dans vos choix. Vous devez vous accorder avec l’harmonie déjà établie avec les maisons aux alentours. C’est ainsi qu’il faut toujours consulter les plans locaux d’urbanisme auprès de votre mairie avant de décider toute transformation de votre façade. Il peut même arriver, si votre maison se trouve à proximité d’un monument historique, que vous ayez besoin d’un agrément spécial pour toute modification de l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Pourquoi refaire la façade de votre maison ? Et quel remède appliquer ?

Il est bien possible que vous ne souhaitiez pas attendre les 10 ans pour effectuer des travaux pour votre façade. En effet, il peut arriver que celle-ci soit tout simplement en mauvais état. Avant que la situation ne s’aggrave, il est toujours recommandé d’anticiper. Comment reconnaitre que votre façade n’est plus en bon état ? Et comment procéder ?

1- La peinture qui se détache petit à petit sous forme de poudre

Lorsque vous posez la main au votre mur, si la peinture suit la paume de votre main, c’est qu’elle commence à vieillir. L’humidité et le soleil ont eu raison de votre peinture ou vous avez choisi une mauvaise marque de peinture la dernière fois, ou vous n’avez pas fait les choses dans le bon ordre. Il se peut qu’à la prochaine pluie, votre mur se retrouve complètement décoloré.

Pour y remédier, la solution conseillée est un nettoyage sous pression. C’est une technique qui accélère en quelque sorte la détérioration de votre mur, qui permet ensuite de se débarrasser ces particules non adhérentes. Il suffit ensuite d’appliquer un fixateur et de refaire la peinture de votre façade.

2- L’apparition de la musse, des lichens ou autres champignons

Des traces vertes ou des traces jaunes sur vos murs : ce sont des champignons, des mousses… Ces micro-organismes sont arrivés là à cause de l’humidité. C’est ce qui arrive quand vous habitez au bord de la mer, d’un lac ou à proximité d’une forêt.

Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser des solutions curatives pour champignons, pour ceux incrustés en profondeurs, dans les porosités et les différentes cavités. Pour ceux qui sont en surface, un nettoyage haute pression peut largement suffire. Il est aussi possible que vous ayez besoin de colmater les différentes les porosités.

3- La salissure

Exposé à l’air libre, il est tout à fait normal que votre mur se salisse. Un nettoyage à l’eau avec un détergent indiqué s’impose alors. D’ailleurs, vous ne pouvez pas attendre la rénovation de votre maison pour le faire, cette action peut se faire périodiquement et ne demande aucune autorisation. 

En faire plus pour les défauts

Les petits défauts qui apparaissent avec le temps, les petites cavités et les porosités diverses peuvent être traités avant la dernière couche de peinture. Vous pouvez faire appel à un maçon ou le faire vous-même. Différents produits sont disponibles dans des magasins spécialisés. Si vous avez fait confiance à un maçon, celui-ci peut vous conseiller sur le produit adapté. Si vous décidez de le faire vous-même, demandez conseil auprès du vendeur et suivez bien le mode d’emploi.

L’enduit

Après les produits qui traitent les fissures et faïençages, vous pouvez passer l’enduit, que vous pouvez aussi faire vous-même. Bien entendu, cette étape n’est pas obligatoire, surtout si votre maison a déjà reçu une bonne couche d’enduit auparavant.

Il existe deux types d’enduit :

– L’enduit monocouche à base de ciment et de chaux, qui s’adapte surtout à des surfaces relativement planes et sans défauts

– L’enduit pelliculaire ou de parement mince à la chaux qui permet d’obtenir une finition exemplaire avant la couche de peinture

La peinture

Il existe différents types de peinture pour l’extérieur. Les plus courants sont :

– Les peintures acryliques qui ont l’avantage d’être résistants face aux intempéries

– Les peintures pliolites qui affichent aussi une bonne durée dans le temps, avec une résistance accrue face aux rayons UV. Certaines variétés de ce type de peintures sont aussi autonettoyantes, mais ces dernières reviennent plus chères.

– Les peintures siloxanes qui sont plus perméables à l’humidité et qui sont aussi autonettoyantes

– Les silicates, à base de chaux qui sont classées parmi les plus appréciés de nos jours. Ces derniers ont une finition très mate, mais ne se présentent que dans quelques couleurs, des teintes naturelles.

– Le badigeon, qui n’est pas réellement une peinture, mais un mélange de chaux, d’eau et de pigments à enduire. Le résultat donne un mur nuancé qui est très résistant.

Attention, l’application d’une nouvelle peinture au-dessus d’une ancienne mérite quelques précautions. Assurez-vous que la peinture du dessous n’est pas en train de décoller, au risque de ruiner votre nouvelle peinture.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre maison : une nouvelle façade : prix pour renover une maison Corbeil-Essonnes, travaux dans la maison, conseil travaux maison 77700, chiffrage travaux, les travaux de la maison Wissous 91320, renovation maison paris, architecte renovation Vincennes 94, guide de renovation, cout m2 renovation maison Ollainville , isolation, aide financière rénovation maison 92190, aide restauration maison ancienne, travaux combles Grigny 91350, renovation maison par ou commencer, travaux rénovation maison ancienne Saint-Remy-Les-Chevreuse 78, devis travaux artisan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *