Rénovation de votre maison : la notion d’isolation

La notion d’isolation

Comment fabriquer des accessoires de salle de bain pas cher !

Dans cette vidéo vous trouverez quelques astuces pour fabriquer des accessoires pour votre salle de bain à moindre coût en utilisant simplement un fer à béton

À quoi correspond la notion d’isolation dans le domaine du bâtiment ? Isoler une maison c’est de faire en sorte que l’intérieur et l’extérieur ne communiquent pas, à travers des trous de souris, des joints mal réalisés du vitrage, du plancher et du dessous de la maison, du toit… Et même que les matières solides comme le bois, les briques, les vitres… ne sont pas forcément de bons isolants. Il existe deux raisons qui expliquent pourquoi nous avons besoin d’être bien isolés : la chaleur et le bruit. En effet, nous ne souhaitons pas que la chaleur de notre foyer se répande à l’extérieur, que le froid de l’extérieur n’envahisse notre maison, comme nous ne voulons pas entendre les bruits des voitures qui passent et qui klaxonnent, des voisins qui font la fête toute la nuit, de la pluie qui fait tant de bruit en tombant…

La notion d’isolation thermique

Dans le domaine du bâtiment, on parle de plus en plus de la performance énergétique. Mieux isoler sa maison, c’est empêcher la déperdition de la chaleur, celle que nous produisons à travers notre système de chauffage. Plus on réussit à isoler notre maison, moins nous allons devoir produire de la chaleur, et donc nous allons consommer d’énergie.

Il existe plusieurs manières d’isoler notre maison. Les portes et les fenêtres sont les principales sources de déperdition de chaleur. C’est ainsi que les plus gros des efforts les concerneront. Nous pouvons citer l’utilisation des portes et des fenêtres en isolants avec du double ou triple vitrage. Mais le toit, le plancher ainsi que les murs ne doivent pas non plus être délaissés. Plusieurs techniques d’isolation les concernent.

La notion d’isolation acoustique

Lors de la rénovation de votre maison, pensez aussi à l’isolation acoustique. Le principe de l’isolation acoustique, c’est de faire en sorte que le bruit de l’extérieur ne puisse envahir l’intérieur de votre maison. L’inverse est aussi valable, mais souvent moins nécessaire sauf dans des cas bien précis. Contrairement à l’isolation thermique, l’isolation acoustique n’est pas une obligation. Cependant, lorsque vous habitez à proximité d’une voie ferrée, d’un marché, d’une autoroute… il est souvent plus que nécessaire d’isoler acoustiquement votre maison au risque d’être souvent dérangés et de passer des nuits blanches. Les techniques d’isolation acoustique ne sont pas vraiment différents des techniques d’isolation thermique, certains matériaux permettent en effet d’avoir un bon résultat sur les deux. Cependant, il existe réellement des exceptions à cette règle.

Pourquoi l’isolation est-elle devenue une notion très importante de nos jours ?

La raison principale qui explique que l’isolation dans le domaine du bâtiment soit devenue très importante, c’est le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement. En effet, le réchauffement climatique est dû au fait que l’homme dépend en grande partie de l’énergie fossile, principalement le pétrole. Cependant, l’exploitation de cette énergie est responsable de la destruction de notre couche d’ozone, qui est le premier facteur qui entraine le réchauffement climatique. Ainsi, si nous voulons protéger notre environnement, il est nécessaire de limiter notre consommation en énergie fossile. Il y a deux moyens d’y arriver : soit de diminuer notre consommation en énergie tout court, soit de nous tourner vers les énergies vertes ou renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse…

Le concept d’isolation a un rapport direct avec l’effort de diminuer la consommation en énergie. Le principe est très simple : plus notre maison est bien isolée, plus nous gagnons en efficacité au niveau des appareils de chauffages, ce qui entraine une baisse de la consommation en énergie. Voilà pourquoi, il est primordial de bien isoler sa maison. Et si vous êtes en train de planifier la rénovation de votre maison, le renforcement de l’isolation est presque obligatoire. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez droit à plusieurs formes d’aides publiques si vous souhaitez rénover de la maison tout en lui apportant un gain apparent de performance énergétique.

Techniques d’isolation

Plusieurs techniques sont disponibles pour isoler une maison. Pour les portes et les fenêtres, les murs, le sol… à chaque surface, des matériaux sont adaptés et d’autres non. Mais si pour les ouvertures, la technique consiste à surtout installer de nouvelles fenêtres déjà isolantes, pour les surfaces en dur, il s’agit d’ajouter de l’épaisseur avec des éléments isolants. Ces derniers sont de différentes origines : animales, végétales ou synthétiques. Notons par exemple les laines de moutons, de verre ou de roche, l’argile expansée, le polystyrène, les briques isolantes… Ces différents isolants sont disponibles sous forme de plaques ou de rouleaux à poser. Vous devez ensuite utiliser de la mousse isolante à base de matière synthétique qui va servir à la fois à combler les vides et à coller les plaques entre elles.

Le double vitrage

Nos anciennes vitres classiques ne sont pas isolantes. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le double vitrage est en train d’envahir le marché. Un double vitrage est composé de deux couches de verres séparés par une lame d’air, d’argon ou de krypton. Cette lame d’air ou de gaz est plus isolante que les verres elle-même. On mesure la performance en matière d’isolation d’un vitrage grâce au coefficient Ug. La recommandation actuelle est de 2 au minimum, sachant par exemple que le verre standard est encore à 6.

Il existe ensuite plusieurs types de double vitrage qui répondent à des besoins spécifiques. Notons par exemple l’un de plus isolants de tous, les vitres ITR ou Low E à l’argon qui se rapprochent d’un coefficient Ug de 1 pour la plupart des modèles.

Notez aussi que le triple vitrage existe aussi. C’est exactement le même procédé sauf qu’on utilise cette fois trois couches de verre et deux lames d’air ou de gaz. La performance énergétique du triple vitrage est encore plus impressionnante, avec un coefficient Ug qui tourne autour de 1. Cependant, il a été démontré que le triple vitrage ne possède pas tellement d’avance par rapport au double vitrage en matière d’isolation acoustique.

Vos dernières recherches sur Rénovation de votre maison : la notion d’isolation : subventions renovation maison ancienne Neuilly-Sur-Marne, renovation peinture appartement, renovation maison bruxelles 92370, salle de bain, renovation maison mitoyenne Chessy 77700, pose de hote aspirante, expertise travaux de rénovation Thorigny-Sur-Marne 77, Menuiserie, entrepreneur en rénovation Osny , rénovation d intérieur, travaux agrandissement 78300, faire des travaux dans une maison, transformation maison Conflans-Sainte-Honorine 78700, prix m2 rénovation maison, cout de rénovation d une maison Le Perreux-Sur-Marne 94, artisan renovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *