Rénovation de maison : peindre

Les différents types de peinture murale

Tollens Macadam peinture décorative

Pour la rénovation de votre maison, vous avez plusieurs types de peintures murales à votre disposition.

D’abord, vous avez le choix entre la peinture à l’huile et la peinture à l’eau. Attention, de nos jours, les termes ont légèrement changé. Les peintures à l’eau se nomment aujourd’hui peintures en phase aqueuse, peintures acryliques ou peintures vinyliques. Mais le principe est le même, leur solvant est à base d’eau ou de l’eau proprement dit. Les peintures à l’huile sont désormais des peintures glycéro, et leur solvant est presque toujours du white-spirit ou une solution équivalente.

Il existe aussi deux types de peintures sur le résultat : le mat et le brillant. Mais de nos jours, une solution intermédiaire existe aussi : le satin qui se positionne entre les deux premiers.

Les types de peintures adaptés aux salles humides

Pour la finition de vos WC, vos salles de bains ou vos cuisines, vous ne devez pas choisir n’importe quel type de peinture. En effet, le taux d’humidité important dans la salle de bain nécessite des précautions supplémentaires, notamment l’utilisation de type de peinture adaptée au risque de tout refaire dans quelques semaines. Vous avez en réalité deux choix : la peinture acrylique ou la peinture glycéro.

La peinture glycéro est une peinture à l’huile, qui résiste très bien à l’humidité, aux projections d’eau, aux tâches et aux fortes chaleurs. Cependant, ce type de peinture n’est pas apprécié de tous parce qu’elle dégage une forte odeur et met du temps à sécher.

La peinture acrylique répond aussi à l’exigence de la salle humide, avec le désagrément de l’odeur en moins. La peinture acrylique est lavable et peut même être couverte d’un film protecteur. Attention toutefois à bien remarquer cette mention « lavable » lors de l’achat.

Peindre soi-même sa maison

Pour la rénovation de votre maison, vous avez décidé de refaire la peinture. Mais à qui se confier ce genre de travaux ? Allez-vous faire appel à un professionnel ou vous lancer dans les travaux vous-même ? Peindre une maison est une tâche à votre portée. Il est seulement important de disposer du matériel adéquat et de respecter quelques règles de base.

La première règle consiste à protéger vos meubles, vos équipements, vos affaires… Déplacez hors de la pièce tout ce que vous pouvez et couvrez le reste avec une bâche. N’oubliez pas le sol, il doit aussi être protégé. Attention, du papier ne suffit pas toujours, c’est une matière peu résistante, à moins que vous ne puissiez mettre plusieurs couches. Les portes et les fenêtres non plus, ils ne doivent être protégés. Vous devez même utiliser du papier adhésif pour totalement isoler les parties qu’il ne faut pas peindre.

Il est aussi important de veiller à ce que la surface à peindre soit préparée. L’enduit ou la peinture qui sera recouvert de la nouvelle peinture doit bien tenir et être bien propre. Ce n’est pas une bonne idée de recouvrir de la saleté et des imperfections avec de la peinture sauf dans des cas très rares. Si le mur comporte des fissures ou si des enduits se détachent du mur par endroit, vous devez effectuer quelques réparations et appliquer de nouveaux enduits avant de repeindre le mur proprement dit. Les murs doivent être propres, parfaitement lisses et complètement secs avant d’être peints. Vous devez aussi respecter les différentes recommandations, le nombre de couches, le temps se séchage… Normalement, vous trouverez toutes ces informations sur la boîte de peinture. Car toutes les variétés de peinture ne s’appliquent pas de la même manière.

Les matériels nécessaires pour peindre soi-même

Les travaux de peinture sont accessibles à tous, mais il est important de disposer tous les matériels nécessaires pour réaliser un travail correct. Principalement, vous aurez besoin de rouleaux et de pinceaux. Ce sont les outils indispensables. Il est cependant important de ne pas oublier qu’à chaque surface et à chaque type de peinture correspondent son rouleau et ses pinceaux. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de demander conseil au vendeur, dans un magasin spécialisé. Faites attention à ne pas acheter du matériel bas de gamme, sous peine de subir quelques désagréments comme les poils du pinceau qui se détache par exemple, ou du rouleau trop petit et qui retardera l’avancement des travaux. N’oubliez pas l’escabeau, les rubans adhésifs et le white spirit pour le nettoyage du matériel et des parties colorées par accident. Notez aussi que si votre mur n’est pas en bon état, il vous sera peut-être nécessaire de réaliser quelques réparations. À ce moment-là, vous aurez besoin de matériels spécifiques, normalement des outils de maçonnerie.

Évaluer le besoin en peinture

Avant de vous lancer dans un chantier de rénovation de la peinture d’une chambre ou d’une maison tout entière, vous devez commencer par calculer le besoin réel en peinture. Vous avez besoin de cette information à la fois pour préparer le budget et pour vous fixer sur le nombre de pot que vous allez acheter. En effet, c’est très inconfortable de manquer de pot en cours de route et de devoir faire un saut au supermarché pour en racheter. Mais c’est aussi tout autant désagréable d’en acheter trop et de se retrouver avec plusieurs pots sans savoir quoi en faire. Il est donc nécessaire de connaitre le nombre de précis de boite de peinture à acheter.

Et pourtant, il n’est pas difficile de connaitre le besoin en peinture. Chaque pot correspond à une surface précise que le fabricant a calculée et indique sur la boite. Il vous suffit alors de calculer la surface de vos murs que vous allez peindre, en prenant les mesures et en effectuant des calculs simples. Faites cependant quelques majorations afin d’éviter d’en manquer. En effet, un amateur qui s’applique aux travaux de peintures ne consommerait peut-être pas autant de quantité qu’un professionnel. Et le fabricant s’est sûrement basé sur le travail d’un vrai spécialiste.

Vos dernières recherches sur Rénovation de maison : peindre : renovation de vieille maison Carrieres-Sur-Seine, rénovation vieille maison, blog renovation 91310, renover une vieille maison, faire des travaux dans une maison Viroflay 78220, aide pour la rénovation d une maison, Menuiserie Andresy 78, entreprise renovation maison, cout de rénovation d une maison Saint-Pierre-Les-Nemours , entreprise travaux, renover une maison cout 91160, plan maison renovation, rénovation maison ancienne blog Persan 95340, travaux maison devis, plan renovation longere Saint-Brice-Sous-Foret 95, cout travaux renovation maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *