Rénovation de maison : le carrelage

Rénovation du carrelage : les questions à se poser avant de commencer

Pose premier rang de génoise

Vidéo pose du premier rang de génoise Abonné vous pour être informé des nouvelles publications

Pour commencer, il existe plusieurs types de carrelage, plus précisément plusieurs matériaux dans lesquels les carreaux ont été réalisés. La terre cuite, le grès, le ciment teinté, l’ardoise, les pierres naturelles, la plaque de verre… renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque type avant de vous décider. Il faut aussi concevoir votre style de décoration en choisissant précisément où le carrelage doit être installé. Vous pouvez aussi commencer à imaginer quel type de motif vous souhaiteriez choisir. Notez enfin que chaque magasin que vous allez visiter vous proposera une multitude de choix en se basant sur le matériau utilisé, le prix, sur la dimension, sur les couleurs et les motifs… Tous ces critères doivent être pris en compte avant de vous décider.

Poser soi-même son carrelage

Pour la rénovation de votre maison, la rénovation du carrelage est presque automatique. Sachez alors qu’il est bien possible de réaliser soi-même son carrelage. Les matériels, les fournitures et les équipements nécessaires sont disponibles dans les magasins de bricolages, vous n’avez plus qu’à vous servir, si vous avez un minimum de connaissance sur ce que vous allez faire.

Il faut cependant comprendre que ce que vous devez réaliser, c’est le type de carrelage dit collé. Vous devez utiliser du mortier colle pour carrelage, que vous pouvez appliquer directement sur le mur, sur l’ancien carrelage… Vous pouvez ensuite y coller vos nouveaux carreaux en veillant à ce que tout soit au même niveau. L’utilisation d’un appareil de niveau est presque obligatoire. N’oubliez pas d’appliquer ensuite les joints.

Carrelage ou parquet ?

Pour la rénovation de votre maison, que faut-il choisir ? Le parquet ou le carrelage ? Bien entendu, on parle ici d’une pièce de vie ou du séjour, puisque dans la cuisine, la salle de bain ou le sol extérieur, la question ne se pose pas. Puisque le parquet, moins résistant surtout à l’humidité, n’est pas adapté.

D’un point de vue esthétique, rien ne vaut le parquet, principalement les parquets en bois. Cependant, le parquet est cher et n’est pas aussi résistant avec le temps. I est en plus difficile à entretenir. C’est ainsi que le carrelage tient la route, à condition de savoir choisir le motif et la couleur. Du carrelage qui imite le bois existe bel et bien. Résistants et faciles à entretenir, ces derniers ne sont pas aussi chers que le parquet.

Choix du matériau pour le carrelage

Chaque matériau utilisé pour le carrelage a son avantage et son inconvénient. Vous devez alors choisir selon plusieurs critères comme le prix, la résistance, la porosité, le lieu où vous allez poser votre carrelage…. Certains types de matériaux sont destinés au sol quand d’autres non, car ils sont moins résistants aux chocs. Certains matériaux peuvent aussi résister plus que d’autres à des conditions extrêmes d’humidité et de chaleur comme pour la salle de bain. D’autres types de matériaux peuvent être facilement entretenus que d’autres, comme pour le sol de votre cuisine. De la même manière, certains matériaux sont plus nobles et élégants que d’autres, pour votre entrée par exemple. Si au contraire, vous avez besoin de plus de couleurs vives, certains matériaux s’y prêtent plus que d’autres.

Le carrelage mosaïque

À condition d’avoir le savoir-faire et de l’inspiration nécessaire, la mosaïque a du charme et est très artistique. En ce moment, il existe différentes sortes de carrelages mosaïques vendus dans des magasins spécialisés. Vous avez alors le choix entre deux types de mosaïques : celles qui sont en réalité des fausses mosaïques puisque ce sont en réalité des carreaux plus grands où le style mosaïque est posé au préalable, et les vraies, que vous allez devoir poser vous-même. Le premier est plus facile à poser, mais un observateur extérieur comprendra très vite que c’est un faux, ce qui enlèvera très vite le charme de la réalisation et annulera le côté artistique. Si vous voulez de la vraie mosaïque, vous allez devoir vous appliquer vous-même. Si vous choisissez le carrelage mosaïque, les choix ne manquent pas. Vous pouvez jouer avec les dégradés, les nuances de couleurs, les différentes couleurs… dans lesquels vous allez pouvoir faire parler votre côté artistique.

Peindre du carrelage

Pour la rénovation d’un sol ou d’un mur carrelé de votre maison, vous n’êtes pas forcément obligé de changer du carrelage. Il vous est possible de choisir une autre alternative : peindre votre carrelage. Il existe en effet des peintures spéciales pour carrelages qui sont plus résistantes que l’on peut le croire. Il faut cependant garder en tête que cette opération nécessite une préparation méticuleuse. Votre carrelage doit être parfaitement lisse pour que la peinture puisse bien tenir. Les magasins spécialisés proposent aussi des sous-couches d’accrochage pour rendre la surface encore plus lisse.

N’oubliez pas de bien masquer les joints avant l’application de la peinture. Il peut être même nécessaire de les refaire pour que votre carrelage puisse vraiment paraitre neuf. Vous pouvez aussi les repeindre si nécessaire.

Entretenir son carrelage

Lors de la rénovation de votre maison, changer de carrelage ne doit pas être automatique. Il est possible que votre carrelage ait seulement besoin de quelques soins pour qu’il retrouve un meilleur état, pouvant ensuite prolonger sa vie de plusieurs années. La première possibilité est la plus simple : essayez de nettoyer votre carrelage, avec de l’eau et un peu de rinçage. Des traitements hydrofuges et anti-tâches peuvent aussi être envisagés pour certains types de carrelage, comme la terre cuite, la pierre calcaire, le carreau de ciment… Vous pouvez aussi appliquer du vernis pour carrelage, à condition de trouver le bon produit adapté à votre type de carrelage. Essayez aussi de nettoyer ou de renouveler les joints de votre carrelage. Cette opération peut lui redonner vie.

Refaire les joints peut être aussi suffisant pour revigorer votre carrelage. C’est aussi une opération qui devrait être réalisée périodiquement puisque des joints en mauvais état laissent passer l’humidité, qui fragilise votre carrelage.

Vous pouvez trouver différentes sortes de joints de carrelage dans les magasins spécialisés. Veillez tout simplement à bien suivre la notice quant à la préparation du mortier si nécessaire. Veillez aussi à totalement enlever les anciens joints pour s’assurer de l’efficacité des nouveaux joints. N’ayez pas peur de vous salir en utilisant vos mains pour lisser votre joint après le passage de la truelle. N’oubliez pas ensuite de bien nettoyer vos carreaux pour lui redonner son aspect d’origine.

Vos dernières recherches sur Rénovation de maison : le carrelage : devis travaux artisan Creteil, entraide travaux maison, renovation maison 91260, maison travaux renovation, prix m2 renovation maison ancienne Tournan-En-Brie 77220, renovation maison interieur, Dalles beton Fontenay-Sous-Bois 94, travaux amenagement maison, cout travaux Cesson , poncage parquet, rénovation de toiture 78700, renovation interieur, coffrage Nangis 77370, estimation de travaux de rénovation, maison 1930 renovation Antony 92, salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *