Rénovation de maison : choix de carrelage

Changer de carrelage pour sa salle de bain, pour sa cuisine, pour un couloir, pour une entrée… est presque une étape évidente lorsqu’on rénove ? En effet, le carrelage a une durée de vie relativement courte par rapport à d’autres éléments de votre maison, et la plupart du temps, votre carrelage actuel ne répondra pas aux besoins du nouveau style de décoration que vous êtes en train de mettre en place. Ainsi, comment faire le choix ?

Poser une terrasse en carrelage

Vous souhaitez habiller votre dalle de terrasse sans vous imposer un entretien équent ? La solution est toute trouvée : poser du carrelage terrasse Cela v

Les éléments qui doivent être pris en compte avant de choisir

Il existe un large choix de matériau pour le carrelage. Les principales variétés sont la céramique, les carreaux de ciments et la pierre naturelle. Mais ce que vous devez garder en tête, c’est que tous les matériaux ne sont pas adaptés à chaque situation. La première question qui doit être posée, c’est donc « Un type de carrelage pour quelle partie de la maison ? »

1- L’intérieur ou l’extérieur

Chaque matériau a son degré de résistance face aux chocs, à la salissure, aux intempéries… Il est donc évident qu’il existe certains matériaux adaptés à l’intérieur de votre maison et certains matériaux qui sont plutôt destinés à l’extérieur, bien que la plupart d’entre eux se comportant très bien à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le carrelage destiné à l’extérieur doit être capable de résister à l’humidité et au gel premièrement. C’est ainsi que les pierres naturelles sont les plus indiquées pour le carrelage extérieur. Il est aussi préférable que votre carrelage à l’extérieur ait une bonne épaisseur pour résister aux intempéries.

Pour l’intérieur de votre maison, le choix est encore plus vaste. Mais vous devez encore considérer la surface exacte pour la pose des carreaux. En effet, le carrelage destiné au sol de la cuisine par exemple est bien différent de celui destiné aux murs de la salle de bain. Le premier doit être résistant aux chocs et aux différentes tâches tandis que le second va être soumis à une forte humidité. Il en est de même pour le grès cérame qui ne doit pas être installé pour le revêtement du sol de la salle de bain, parce que mouillé, il devient très glissant.

Il ne faut pas non plus négliger la part du style de décoration dans le choix de matériau. En effet, certains matériaux ne donnent que quelques possibilités de couleurs et de motifs par exemple, qui ne peuvent pas forcément s’accorder avec le design de votre maison.

2- La résistance

C’est un point qui a déjà été cité, mais qui mérite d’être précisé. Chaque type de carrelage apporte un certain degré de résistance particulier, selon une situation donnée. Il est préférable par exemple de ne pas choisir des pâtes de verre pour une surface soumise régulièrement à différents chocs. Les murs sont aussi moins soumis à des chocs ou des tâches, vous pouvez choisir du carrelage moins épais ou choisir des matériaux fragiles.

3- L’entretien

Il est aussi très important de considérer l’entretien de votre carrelage. Il est préférable par exemple de choisir un carrelage difficile d’entretien sur le mur de la cuisine devant un plan de travail. Ce critère est aussi important lors du choix de la couleur et le motif du carrelage. Un carrelage avec un motif plus chargé conviendra par exemple à un mur régulièrement sali, surtout si vous n’êtes pas un maniaque du nettoyage. Dans un cas général, essayez d’éviter les couleurs trop faciles qui se salissent plus facilement comme le blanc. Mais un carrelage en pâte de verre noir et trop lissé est aussi difficile à entretenir. Pour ce genre de surface, évitez les carreaux trop parfaits.

Les normes qui existent en matière de carrelage

1- La norme internationale PEI ou Porcelain Email Institute

La norme PEI classe la résistance du vernis sur le carrelage commerciale afin de déterminer sa longévité de PEI 1 à PEI 5. Notez cependant que la norme PEI est utilisée pour tous types de carrelage, pas seulement pour le carrelage en porcelaine. C’est une norme internationale, qui est cependant très critiquée puisque les différents tests qui mènent à la certification des produits sont menés par le fabricant lui-même.

– PEI 1 : en théories les carreaux les plus durs pour les lieux de résidences. Ils peuvent être utilisés dans des salles de bain, sur les comptoirs… où ils seront soumis à un fort trafic

– PEI 2 : en théories les carreaux les plus fragiles. Ils peuvent être utilisés pour les cages d’escaliers ou les couloirs pas trop pratiqués.

– PEI 3 : en théorie les carreaux qui ont un degré de résistance situé entre les PEI 1 et les PEI 2. Ils sont destinés aux différentes pièces de la maison, mais ne sont pas conseillés pour les lieux publics.

– PEI 4 : en théorie les carreaux très durs pouvant être utilisés pour le sol d’un restaurant, d’un local commercial… où le trafic est très dense.

– PEI 5 : en théorie les carreaux les plus résistants de tous. Le hall d’un centre commercial est toujours l’exemple le plus pertinent pour les carreaux de cette catégorie.

2- La certification UPEC (Usure – Poinçonnement – Eau – agent Chimiques)

La certification est délivrée par le CSTB ou Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui est un organisme de contrôle officiel français qui a pour mission d’effectuer des tests sur les carrelages et de les classifier. La certification se présente sous la forme U4P3E3C2.

– U : Usure, due à la marche et au piétinement, allant de 2 à 4 pour le plus résistant.

– P : Poinçonnement, dû aux chocs, aux utilisations de meubles ou d’autres équipements courants, aux chutes d’objets…, allant de 2 à 4 pour le plus résistant.

– E : Eau, qui indique la résistance face à la présence d’eau et d’humidité, allant de 1 à 3 pour le plus résistant.

– C : agent Chimiques, qui indique la résistance face aux agents chimiques et des tâches domestiques, allant 0 à 2 pour le plus résistant.

Vos dernières recherches sur Rénovation de maison : choix de carrelage : prix d une renovation maison Saint-Ouen-L’aumone, artisan maçon, renovation maison ancienne cout m2 95630, idee travaux, rénovation thermique maison Chevilly-Larue 94550, guide travaux appartement, renovation ancien Rambouillet 78, devis extension maison, renovation maison lille Torcy , entreprise de renovation interieur, renovation maison ecologique 78360, estimation devis travaux, conseils travaux renovation La Ferte-Sous-Jouarre 77260, societe renovation, forum travaux maison Saint-Nom-La-Breteche 78, renovation maison toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *