Quelle source d’énergie pour le chauffage

Pour la rénovation de votre maison, la question de la source d’énergie pour le chauffage peut être mise au tapis. En effet, le domaine du chauffage n’a cessé d’évoluer. L’homme a toujours cherché le meilleur moyen de se réchauffer et de le faire en dépensant le moins possible. Traditionnellement, le bois, le gaz et le fioul sont les combustibles les plus utilisés pour le chauffage. Mais de nos jours, l’arrivée de plusieurs combustibles ainsi que de nouvelles technologies ont changé la donne.

Comment poser un carrelage en décalé ?

Parquet – pose de cuisine – pose de baignoire – coffrage – pose de pierre decorative

Les sources d’énergies disponibles

Ainsi, quels sont les choix qui s’offrent à nous ? Nous allons essayer de citer les combustibles et les sources d’énergie les plus intéressantes, pour vous que vous puissiez avoir un aperçu des avantages et des inconvénients de chacun d’eux.

Le gaz

Le gaz est un bon choix de combustible parce qu’il est facile à installer et ne vous encombre pas. En effet, si vous êtes abonné au gaz, il vous suffit la plupart du temps de vous connecter et d’installer vos différents équipements. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez aussi choisir le gaz en bouteilles, toujours aussi facile à installer et à utiliser. Le gaz revient en plus moins cher par rapport à d’autres sources d’énergie.

Le gaz est utilisé la plupart du temps pour être un combustible d’une chaudière. Les chaudières à gaz par condensation sont aujourd’hui les plus indiquées pour le chauffage de votre maison. Il existe aussi des chaudières à basse consommation, qui vous permettent de réduire considérablement vos dépenses en chauffage.

Notez que de nos jours, des radiateurs indépendants actionnés au gaz existent aussi, mais ne sont pas encore très répandus.

Le fioul

Le fioul ou un autre produit hydrocarbure équivalent d’ailleurs, est aussi un excellent combustible pour votre chaudière. Cependant, le fioul est moins indiqué par rapport à plusieurs sources d’énergie pour le respect de l’environnement. En effet, le fioul est une énergie fossile. C’est justement le défi de notre siècle d’éviter son utilisation.

Mais le fioul présente aussi un inconvénient majeur : la difficulté de mise en place et d’utilisation. En effet, le stockage d’une grande quantité de fioul chez soi requiert un équipement adapté et un entretien périodique. En plus, parce que le fioul et les produits hydrocarbures en général sont des produits dangereux, l’entretien des équipements doivent être réalisées par des professionnels, occasionnant un coût important.

Le bois

En bûche, en copeaux, en granulés, en briquettes… le bois reste le meilleur combustible pour le chauffage. En plus, le bois revient moins cher avec une efficacité avoisinant les meilleurs combustibles. Les différentes technologies en matière de chauffage à bois n’ont jamais cessé d’évoluer. Vous avez en ce moment une multitude de choix d’équipements proposée sur le marché.

Vous avez le choix entre le poêle à bois ou une cheminée avec un récupérateur de chaleur si vous avez prévu un chauffage non centralisé. Si vous optez pour un chauffage centralisé ou mixte, c’est-à-dire combiné avec le chauffage de l’eau de votre salle de bain et de votre cuisine, vous devez acheter une chaudière à bois.

L’électricité

Adopter des appareils électriques, c’est le plus souvent adopter la facilité. Les équipements électriques pour le chauffage sont faciles à installer. Il suffit parfois de les mettre à la bonne place et de trouver une prise électrique. Il est cependant possible que vous ayez à réaliser quelques travaux d’installations électriques pour alimenter les équipements dans les normes.

Cependant, ces équipements électriques destinés au chauffage sont parfois gourmands. Pour éviter de dépenser trop d’argent dans le chauffage, vous pouvez aussi opter pour des sources renouvelables pour alimenter vos appareils de chauffage. L’énergie solaire ou l’énergie éolienne sont par exemple d’excellentes alternatives à l’électricité fournie par l’EDF ou une autre agence, mais vous devez réaliser d’importants investissements de départ.

La pompe à chaleur

L’utilisation de la pompe à chaleur pour le chauffage est l’une des bonnes idées de ces dernières années. Ce procédé n’est pas encore très courant, mais nous commençons à le découvrir peu à peu et nous ne cessons de remarquer son efficacité. Le principe de la pompe à chaleur est très simple : trouver la chaleur nécessaire pour le chauffage dans les profondeurs de votre terrain, d’un plan d’eau ou de la nappe phréatique et faire en sorte de la canaliser vers votre maison.

C’est un système efficace et qui protège l’environnement puisqu’on utilise une énergie renouvelable et gratuite. Le seul inconvénient de la pompe à chaleur, c’est que son installation nécessite d’importants investissements.

Le chauffage solaire

Il ne s’agit de produire de l’électricité grâce au soleil. Il s’agit plutôt de réchauffer un circuit qui contient de l’eau pour transférer ensuite cette chaleur aux différents radiateurs à la manière d’une chaudière classique. L’avantage du chauffage solaire, c’est qu’on utilise une énergie renouvelable et gratuite. L’un des inconvénients majeurs du chauffage solaire, c’est l’efficacité même du système. En effet, assurer le besoin en chaleur 24h sur 24, surtout si vous avez une grande maison grâce à l’énergie solaire n’est possible qu’avec une très grande installation. Si bien qu’on préfère transformer l’énergie solaire en courant électrique et alimenter des équipements de chauffages électriques.

Mais le chauffage est de nos jours utilisé en parité avec une chaudière classique. Le principe est simple, l’énergie solaire assure l’essentiel et la chaudière ne se met en marche que si le dispositif mis en place a besoin de plus d’énergie, habituellement la nuit. Un tel système peut aussi être utilisé en usage mixte, c’est-à-dire alimenter à la fois le circuit de chauffage et chauffer l’eau pour nos salles de bain.

Comment choisir ?

Pour choisir entre ces différents systèmes, vous devez poser vos propres critères. Le coût de l’installation et de l’entretien du dispositif, le coût du combustible, l’utilisation réelle, la faisabilité technique du projet (le terrain pour installer une pompe à chaleur par exemple, ou une cave pour le stockage du fioul…), la facilité d’utilisation… Vous devez trancher en prenant en compte tous ces éléments.

Vos dernières recherches sur Quelle source d’énergie pour le chauffage : programme rénovation maison Gentilly, aide restauration maison ancienne, entrepreneur rénovation 93110, tva rénovation maison, cout renovation maison Paris 7 75007, renovation interieur maison, financer travaux renovation Nozay 91, renovation sanitaire, plan de renovation maison ancienne Villeneuve-Saint-Georges , entreprise de renovation, rénovation écologique 91160, travaux interieur maison, demande de devis travaux Meaux 77100, artisan renovation, renovation salon Conflans-Sainte-Honorine 78, coffrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *