Quel carrelage pour chaque situation ?

Le choix du matériau est très important dans le choix du carrelage. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque matériau n’est pas adapté à chaque situation. Le carrelage destiné pour l’intérieur de votre maison ne peut pas par exemple être installé à l’extérieur, car les intempéries de l’extérieur demandent une certaine résistance. Il existe aussi une différence entre les carreaux destinés au revêtement de votre sol et ceux qui iront sur vos murs. Il en est de même pour les salles humides, le carrelage qui devrait être installé sur la paroi de la douche, qui sera soumis à une forte humidité et même à des jets d’eau, devrait avoir une bonne résistance.

Produzione quadro Rovere parquet

pose de pavet decoratif – pose fenetre bois & pvc – renovation murs – renovation parquet – pose de baignoire

Choisir son carrelage intérieur

En ce moment, il existe une multitude de matériaux utilisés pour le carrelage. Vous devez considérer plusieurs critères pour choisir entre ces matériaux, mais le point de départ reste l’endroit exact de l’emplacement du carrelage. Les carrelages destinés au sol doivent être par exemple plus solides que le carrelage destiné au mur. Le carrelage du sol de l’entrée doit le plus souvent être un élément important de votre décoration d’intérieur tandis que le carrelage du sol de la salle de bain doit être plus résistant à l’humidité. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients propres, et n’est pas non plus adapté pour chaque situation. Avant de vous décider, il est important de se renseigner sur internet par exemple ou auprès d’un vrai spécialiste de la question. Notez enfin que le carrelage destiné à la salle de bain et à la cuisine doit aussi répondre à quelques exigences supplémentaires que nous allons détailler plus bas.

Choisir son carrelage d’extérieur

Pour la rénovation de votre maison, vous pourrez avoir planifié du carrelage sur votre véranda, votre terrasse, votre allée… Sachez que le carrelage destiné pour l’extérieur est différent du carrelage classique. En effet, certains matériaux qui peuvent être résistants à l’intérieur de votre maison peuvent ne pas supporter les intempéries de l’extérieur.

Le matériau que vous allez choisir doit être résistant, à la fois à l’humidité, au gel et aux fortes chaleurs en plein soleil. Un carrelage non indiqué se fragilisera très vite et pourra finir par se fendre. Habituellement, le carrelage indiqué pour l’extérieur est aussi plus épais. La finition est aussi importante, il est préférable par exemple d’obtenir des joints étanches aussi résistants que les carreaux. N’oubliez pas de choisir des carreaux avec des propriétés antidérapants pour éviter les accidents.

Choisir son carrelage du sol

Chaque type de carrelage est adapté à des situations bien précises. Différenciez pour commencer le carrelage extérieur comme pour votre terrasse qui devrait être faite dans un matériau capable de supporter les intempéries, le carrelage du sol intérieur pour la salle de bain et autres salles d’eau qui devrait supporter les conditions humides, le carrelage du sol intérieur pour cuisine qui devrait supporter différentes tâches en plus de l’humidité, le carrelage de la salle de séjour qui devrait répondre à des exigences esthétiques… Du choix du matériau devrait dépendre ensuite du choix de couleur, de dimension, d’esthétique… Le carrelage du sol doit aussi être facile à nettoyer et à entretenir.

Choisir son carrelage mural

Si vous avez choisi le carrelage pour un mur de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs types de carrelage, spécialement dans le matériau utilisé pour la fabrication des carreaux. La céramique, la terre cuite, le grès, la pierre, l’ardoise, le marbre… chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc trancher grâce à des critères comme la résistance, le prix, la facilité d’entretien, l’esthétique, la couleur, la dimension…

Cependant, la faïence reste le matériau le plus utilisé pour le carrelage mural. C’est un type de carrelage très fragile, mais qui n’est pas chère et qui est proposée selon différents coloris et motifs. Le grès émaillé et le grès cérame sont les suivants sur la liste des plus utilisés. Ils sont plus résistants que la faïence, mais sont un peu plus chers.

Choisir son carrelage pour la salle de bain

Pour la salle de bain, le carrelage choisi devrait avoir une bonne résistance à l’humidité. Le grès cérame et le grès émaillé font partie des matériaux qui répondent très bien à cette exigence, et qui sont parmi les moins chers. La pierre naturelle ou la faïence murale sont aussi indiquées uniquement pour le mur. Vous pouvez vous faire repérer à l’aide de la norme UPEC lors de l’achat de votre carrelage. En effet, le « E » de l’UPEC correspond à la résistance du carrelage à l’eau et il sera associé à une valeur allant de 1 à 3, 3 étant le plus résistant à l’eau.

Mais il faut aussi comprendre un point très important pour le sol de votre salle de bain : celui-ci doit être antidérapant. Pour reconnaitre du carrelage antidérapant, vous devez vous repérer à l’aide de la norme PEI et choisir le « A » qui est le moins dérapant.

Choisir son carrelage pour la cuisine

Pour le choix de carrelage pour votre cuisine, vous avez besoin de considérer plusieurs éléments. La cuisine est une salle humide, mais ne demande pas autant de résistance de la part du carrelage comme pour une salle de bain. Mais le sol de la cuisine est soumis à différentes attaques. Le carrelage utilisé pour le sol doit être bien résistant aux poinçonnements, aux tâches et produits acides et basiques. En effet, des éclaboussures lors de votre préparation sont chose courante dans une cuisine. Il en sera de même pour les murs se rapprochant des espaces de travail. Vous devez aussi choisir des joints de carrelage ayant les mêmes propriétés pour préserver vos carreaux.

Le carrelage choisi pour le sol et le mur de la cuisine devrait aussi être facile à entretenir. Pour vous faciliter la tâche, un coup de serpillère devrait lui rendre son éclat. Car vous pourriez être amené à le faire plusieurs fois par jour puisque dans une cuisine les éclaboussures et les petits accidents ménagers sont chose courante.

Vos dernières recherches sur Quel carrelage pour chaque situation ? : rénovation salle de bain Le Bourget, maison & travaux magazine, rénovation vieille maison 78250, financement travaux rénovation, renovation pas cher Corbeil-Essonnes 91100, habitat renov, aide financiere renovation maison ancienne Nanterre 92, devis traveaux, aide à la rénovation de maison ancienne Saint-Maur-Des-Fosses , maison & travaux, pose de sanitaire 93170, devis travaux renovation en ligne, comment renover une maison Le Blanc-Mesnil 93150, reglementation renovation maison, pose parquet Courtry 77, entreprise de renovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *