Les fenêtres en PVC

Pour la rénovation de votre maison, vous avez sûrement besoin de changer quelques fenêtres, soit parce qu’elles sont âgées et elles ne donnent plus la même apparence voulue, soit parce qu’elles utilisent encore de vitres classiques et qu’il est temps d’évoluer vers le double vitrage. Vous devez alors faire le choix des matériaux. En effet, il existe de nos jours plusieurs choix possibles, chacun des matériaux a leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, nous allons spécialement nous intéresser à trois matériaux courants : le bois, l’alu et le PVC.

pose du bac a douche a carreler

peinture mur , plafond , boiserie, sol – carrelage – creation de faux plafond BA13 – isolation – pose robineterie

Les fenêtres en bois

Le bois est le matériau traditionnel pour la fabrication des fenêtres, et on l’utilise encore de nos jours. En effet, malgré l’apparition des matériaux et des exigences modernes en matière de bâtiment, le bois reste très attractif et présente encore plusieurs avantages. Il est important de souligner que depuis l’avènement des PVC et de l’alu dans la construction des fenêtres plus précisément, le bois a perdu une part de marché important. Cependant, depuis quelques années, le bois est en train de revenir en flèche.

Cependant, la première question qui se pose, c’est le choix de l’essence du bois. Actuellement, les fabricants des fenêtres se tournent surtout vers deux catégories :

– les essences nobles comme le chêne ou le bois de feuillus qui sont très résistants et qui sont faciles à entretenir, mais qui reviennent généralement plus chers ;

– les essences standards comme le pin ou le mélèze qui nécessitent divers traitements avant et pendant l’utilisation, qui ont cependant un prix plus abordable.

L’avantage du bois, c’est qu’il est chaleureux et il a une texture toujours unique. Vous pouvez même le colorer, voire le sculpter à volonté. Avec le PVC ou l’alu, vous ne pouvez pas en faire autant. Le bois est aussi très isolant, l’un des critères principaux pour le choix du matériau.

Mais malgré une solidité et une résistance accrue dans le temps, le bois possède un inconvénient : il a besoin de traitement et d’entretien, à la différence de ses deux principaux concurrents. Notez que l’importance de ces différentes actions dépend entièrement de l’essence du bois choisi. Et habituellement, les essences les plus solides qui n’ont pas besoin de traitement sont les plus chères.

Les fenêtres en aluminium

Quand on parle de solidité, rien ne vaut généralement le métal. C’est ainsi que l’alu, l’un des plus maniables et des moins chers de tous les métaux, se retrouve sur nos portes et nos fenêtres. L’alu a été aussi préféré à d’autres matériaux parce qu’il est plus résistant à l’oxydation. La solidité et la résistance dans le temps restent les principaux arguments de l’aluminium pour concurrencer le bois et le PVC. C’est d’ailleurs le seul matériau indiqué pour les grandes fenêtres ou les baies vitrées, seul matériau capable de supporter la lourde charge des vitres et de leurs manipulations. L’alu est aussi entièrement recyclable.

À l’origine, l’aluminium qui est un métal – il ne faut pas oublier – n’est pas plus isolant que le bois ou le PVC. Cependant, les fabricants de fenêtres en alu ont trouvé la solution pour y remédier : installer un système de pont thermique sur le dormant et l’ouvrant des fenêtres en alu. Cette technique permet une performance avoisinant celle du PVC en matière d’isolation.

Actuellement, vous avez un large choix de finition et vous pouvez apporter une touche colorée à l’alu. Notez que l’alu est moins maniable que le PVC, ces choix esthétiques n’ont été possibles que depuis quelques années, toujours grâce aux efforts des constructeurs.

Les fenêtres en PVC

Le PVC ou Polychlorure de vinyle  est l’un des matériaux les plus indiqués pour la fabrication des fenêtres. Le PVC est un matériau synthétique obtenu à base de sel de mer et de pétrole. C’est un matériau très courant, utilisé dans de nombreux domaines, et sous plusieurs formes. En effet, c’est un matériau très stable et totalement recyclable.

Le PVC a été longtemps indiqué comme le remplaçant direct de l’alu. En effet, ce matériau est plus léger, plus souple et plus accessible. D’ailleurs, en France, le PVC tient une part de marché très importante, plus de la moitié des ventes de portes et de fenêtres. Cependant, l’alu n’a pas été complètement disparu puisque la solidité et la résistance aux intempéries de l’alu n’ont jamais été égalées par le PVC. Cependant, le PVC affiche de bonnes performances dans le temps par rapport au bois, même soumis à des conditions d’humidité et de rayonnement UV difficiles.

Le PVC est aussi un matériau qui affiche une bonne performance en isolation thermique et acoustique. Il est facile à entretenir, et ne rouille pas. Le PVC offre aussi un large choix de finitions, de couleurs et de textures. Enfin, c’est le matériau le moins cher en ce moment pour les portes et les fenêtres.

Les fenêtres hybrides ou les fenêtres mixtes

Le bois, l’alu et le PVC sont des matériaux qui ont leurs avantages propres. L’idée des fenêtres hybrides ou mixtes c’est de profiter de ces avantages propres tout en combinant ces matériaux. C’est ainsi que sont apparus deux types de châssis de fenêtres hybrides : le bois alu et le PVC alu.

L’alu est surtout le matériau le plus mis en évidence dans les concepts hybrides. En effet, l’alu est le plus résistant et le plus solide. Cependant, l’alu a un inconvénient majeur : une performance amoindrie en matière d’isolation. La solution qui a été trouvée consiste à installer une rupture de pont thermique entre deux éléments en alu, la partie intérieure et la partie extérieure. En combinant deux matériaux, l’alu avec le bois ou avec le PVC, des matériaux qui ne sont pas conducteurs, il n’est plus nécessaire d’utiliser ce procédé. En effet, la chaleur ne se transmet pas entre le bois et l’alu ou entre le PVC et l’alu. D’où une meilleure performance énergétique.

Mais le choix d’une armature hybride permet aussi de tirer profit des avantages du bois ou du PVC, un niveau de finition élevé qui vous procurera un très large choix de design.

Vos dernières recherches sur Les fenêtres en PVC : retaper sa maison Saint-Thibault-Des-Vignes, comment rénover une maison ancienne, idee renovation maison 95470, installation plaque de gaz, prix rénovation maison ancienne Champs-Sur-Marne 77420, retaper maison, renovation chauffage Soisy-Sur-Seine 91, travaux appartement, comment renover une maison Crosne , renovation maison blog, pose de bac à douche 78370, entrepreneur renovation maison, estimation travaux rénovation maison Eaubonne 95600, restaurer une maison en pierre, maison à réhabiliter Saint-Pierre-Du-Perray 91, travaux peinture appartement