La rénovation de votre maison ou de votre appartement

Si vous vous lancez dans la planification de la rénovation de votre maison, voici quelques idées qui peuvent vous inspirer.

pose plafond suspendu

ceation mur placo style – travaux de platre – isolation – installation lavabo – pose porte blindée

Rénover la décoration de votre maison

Il se peut qu’il ne soit pas nécessaire de toucher aux gros œuvres pour la rénovation de notre maison. Il se peut que seule la décoration générale mérite d’être repensée et changée. Cependant, vous pouvez très bien changer de style de décoration, et enterrer définitivement votre déco actuelle. Faites aussi attention, l’adoption d’un nouveau style de décoration peut aussi entrainer de gros travaux.

La décoration concerne cependant plusieurs points. Il ne s’agit pas seulement de peinture et de revêtement, vous pourrez être amenée à faire l’achat de nouveaux meubles ou de nouveaux équipements pour votre nouvelle décoration soit réussie. Gardez aussi en tête que les meubles peuvent changer de look après un petit coup de peinture ou avec l’aide de vinyle adhésif.

Économiser grâce aux ampoules à basse consommation

La rénovation d’une maison correspond aussi à une nouvelle politique de consommation. Si vous avez utilisé des ampoules standards dans le passé, adopter plusieurs ampoules LED encastrées peut par exemple diminuer votre facture d’électricité. Mais l’installation d’un tel circuit électrique doit aussi être réalisée en même temps que les gros œuvres.

Actuellement, il existe principalement deux types d’ampoules à basse consommation destinée à l’usage domestique : le LBC ou lampes fluocompactes et le LED. Les tubes fluorescents sont les pionniers des LBC, mais actuellement elles sont aussi présentées en lampes à vis ou à baïonnettes. Les LED ou Light Emitting Diode, encore plus économiques, sont encore moins présents, car elles offrent une puissance limitée. Cependant, pour illuminer des plus petits espaces, les ampoules LED sont les plus intéressantes. Ces lumières à basse consommation ont un seul inconvénient, il faut éviter de les allumer et de les éteindre trop fréquemment puisque ces manipulations ont un impact direct sur leur durée de vie.

Les poêles décoratifs

Le poêle à bois est le successeur moderne de la cheminée. Le poêle à bois utilise une énergie renouvelable et non polluante. Le poêle à bois réchauffe à la fois par rayonnement et par convection. Vous aurez même le plaisir de contempler le spectacle du bois qui brûle sans supporter des déconvenues de la fumée et de l’odeur.

Le poêle à bois est un élément autonome qui ne nécessite pas de hotte, et qui se propose en plus d’être un élément décoratif à part entière. En effet, les poêles à bois proposés actuellement sur le marché ont été réalisés avec le souci du design. Comparé aux autres combustibles utilisés pour le chauffage, le bois est encore le plus apprécié et le moins onéreux.

Les fenêtres en PVC

Si le changement de vos fenêtres fait partie de votre plan de rénovation de votre maison, faites connaissance avec les multiples avantages des fenêtres en PVC. C’est de loin le matériau le plus utilisé en ce moment dans la conception des fenêtres pour deux raisons : c’est un excellent isolant et c’est un matériau pas cher. En effet, l’isolation est devenue le souci majeur de ces dernières années dans le domaine du bâtiment. Le PVC est très maniable pour les fabricants des fenêtres, surtout si on veut adopter du double ou triple vitrage. En plus, le PVC a une excellente résistance face aux intempéries et aux rayons UV. Il n’existe qu’un inconvénient majeur sur l’utilisation du PVC : c’est un matériau qui ne peut être utilisé pour les fenêtres de grandes tailles et les baies vitrées. Dans ces cas précis, c’est l’aluminium qui est le plus indiqué.

Bien choisir les serrures de portes et de fenêtres

Lors de la rénovation de votre maison, il est possible que vous ayez à choisir entre plusieurs types de serrures de portes. D’abord, vous avez le choix entre une serrure à encastrer dans l’épaisseur de la serrure ou une serrure à appliquer, logiquement à l’intérieur. Le premier est plus sécurisé, mais ne se prête pas à tous les types de portes, surtout celles qui sont plus fines. Ensuite, vous devez choisir entre les serrures monopoints ou multipoints, pour plus de sécurité. Notez enfin qu’ils existent des serrures plus modernes qui utilisent par exemple des gâches électriques, donc impossibles à crocheter. Il existe aussi des serrures avec sécurité renforcée, qui utilisent des cartes ou des clés à bille ou à pompes.

Alarmes et vidéosurveillances

La rénovation de la maison peut aussi signifier le recours à de nouvelles technologies dans plusieurs domaines, dont la sécurité. Vous pouvez alors avoir recours aux alarmes modernes et à la vidéosurveillance.

Il existe plusieurs types d’alarmes. Notez la plus classique, l’alarme traditionnelle à code avec des capteurs à poser sur les portes et les fenêtres. Ce type d’alarme peut aussi être doté d’un système d’alerte relié à un poste de sécurité externe ou à votre smartphone, pour que vous puissiez être averti et appeler les secours rapidement.

Vous pouvez aussi installer un système de vidéosurveillance. C’est un dispositif doté de plusieurs caméras qui vous permet d’avoir le visuel sur l’ensemble de votre propriété. Le système peut aussi être relié à un poste de sécurité externe.

Le choix des interrupteurs

Désormais, vous avez le choix entre plusieurs types d’interrupteurs, proposés sur le marché, toujours dans le souci de votre confort. Si l’interrupteur unipolaire ou l’interrupteur traditionnel est toujours d’actualité, sachez qu’il est conseillé actuellement d’opter pour l’interrupteur bipolaire pour les pièces humides, pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi installer des interrupteurs va-et-vient pour les grandes pièces à plusieurs accès, voir des interrupteurs inverseurs qui permettent de contrôler une seule lumière avec plusieurs interrupteurs, comme dans le cas d’un long couloir ou de l’escalier d’un immeuble à plusieurs étages. Sachez enfin qu’il existe des interrupteurs avec des variateurs de tensions pour contrôler l’intensité de la lumière d’une pièce, pour obtenir à volonté un éclairage d’ambiance lors de vos séances de détentes ou vos soirées romantiques par exemple.

Vos dernières recherches sur La rénovation de votre maison ou de votre appartement : devis renovation electrique Brunoy, renovation travaux, devis travaux 93390, retaper une vieille maison, idee travaux maison Sannois 95110, rénovation extension maison, entreprise de renovation maison Paris 13 75, renovation maison aide financiere, blog restauration maison Etampes , devis renovation toiture, prix rénovation au m2 91510, le guide de la maison, prix renovation Montesson 78360, maison en renovation, pose de carelage Ozoir-La-Ferriere 77, idee renovation interieur maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *