Choix de matériau pour le carrelage

Vous avez actuellement le choix entre plusieurs types de matériaux pour votre carrelage. Il existe trois grandes catégories de carrelage si l’on ne considère que les plus courants de nos jours : la céramique, les carreaux de ciments, la pierre naturelle et la pâte de verre.

Poser du parquet massif Etape par étape Bricolage

De la préparation du sol au sens de la pose en passant par le choix des outils, notre expert vous montre dans ce tutoriel vidéo les étapes et astuces

La céramique

La céramique est de loin le type de matériau qui domine le marché aujourd’hui. La céramique est réalisée avec différents matériaux comme la terre, l’argile, le sable, le sable… broyés et portés à des températures extrêmes. Au final, on obtient du carrelage très résistant, très stable, très facile à entretenir et qui ne présente aucun risque pour la santé.

La céramique se présente aussi sous plusieurs formes selon la méthode de fabrication. On rencontre aujourd’hui non émaillé et l’émaillé. Le carrelage non émaillé, la méthode traditionnelle, est devenu très rare de nos jours même s’il est encore utilisé dans certains cas. L’émaillage consiste à octroyer au carrelage son apparence brillante, colorée et nuancée.

Mais dans la catégorie « céramique », il existe aussi différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

1- La terre cuite

C’est un matériau à base d’argile et de sable. La terre cuite a la particularité de ne pas vous donner un large choix de couleur. Variant du jaune au rouge, la couleur de l’argile et la position des carreaux dans le four vont déterminer la couleur finale du carrelage. La terre cuite peut être émaillée ou non émaillée. Le carrelage en terre cuite est très poreux en général, et nécessite certains traitements contre les tâches et l’humidité.

2- Le grès cérame et le grès étiré

C’est un matériau à base d’argile, de feldspath et de quartz. Le grès est très résistant aux chocs, à l’usure, aux tâches, à l’humidité…

Il existe deux types de carrelage en grès : le grès cérame et le grès étiré. La différence entre ces deux matériaux se trouve dans la méthode de fabrication. Le grès cérame est malaxé et pressé pour donner une texture plus uniforme tandis que le grès étiré est comme son nom l’indique, étiré afin de donner une texture plus rustique.

Le grès cérame est aussi utilisé pour un autre type de carrelage : les imitations. La facilité de manipulation et de coloration des grès cérames l permis aux fabricants d’imiter n’importe quel aspect, texture et couleur. Une dalle en grès cérame imitant le marbre est un bon exemple pour illustrer la capacité d’imitation du grès cérame, surtout en considérant la différence de prix entre les deux matériaux. La supercherie est cependant facile à dénicher pour un œil aguerri puisque le motif d’une dalle à une autre d’un vrai marbre est toujours différent et unique. Tandis que pour le grès cérame imitateur, le motif sera le même pour chaque dalle.

3- La faïence

La faïence est à base d’argile claire, de roche argilo-calcaire et de sable. La faïence est aussi recouverte d’un enduit à base d’étain et de plomb avant cuisson, ce qui lui confère un aspect plus clair et plus brillant. Il existe aussi une version haut de gamme de la faïence, recouverte d’un fin vernis transparent, mais brillant.

La faïence résiste très bien à l’humidité. C’est ainsi qu’elle a surtout la place sur les murs de notre salle de bain et de nos cuisines. Elle est cependant moins résistante aux chocs. C’est ainsi qu’il faut éviter de le choisir pour le revêtement du sol.

La pierre naturelle

La pierre naturelle comme le granit, le marbre, le calcaire… évoque la noblesse, la solidité et la résistance. En effet, un carrelage en marbre pour son entrée par exemple est le rêve de la plupart de ceux qui sont en train de construire ou de rénover leur maison. Le principal inconvénient de la pierre naturel est son prix : généralement plus cher par rapport au carrelage en céramique. Il est cependant bien possible de se tourner vers les pierres moins coûteuses.

Il existe plusieurs types de finitions pour les carrelages en pierres naturelles. La pierre naturelle polie est par exemple la plus classe de tous. Le procédé consiste à utiliser des meules abrasives pour rendre la pierre aussi glissante que la glace et refléter l’image tel un miroir. La pierre naturelle adoucie utilise le même procédé sans aller trop loin dans le polissage. C’est en quelque sorte un résultat intermédiaire plus granuleux, qui est moins glissant, mais plus difficile à entretenir. Mais il existe aussi du carrelage en pierre naturelle non polie, plus rugueux, mais très résistant.

Le ciment

Les carreaux de ciments sont à base de ciments, de sable et de poudre de marbre. La grande différence du procédé de fabrication des carreaux de ciments et des carreaux en céramique est que les premiers ne sont pas cuits, mais séchés. Comme du béton, le temps de séchage déterminera la solidité des carreaux.

Les carreaux de ciments sont très résistants et sont moins chers que les carreaux en pierre naturelle. Cependant, l’inconvénient majeur des carreaux de ciments, c’est dans l’entretien. Les carreaux de ciments sont très poreux, ils ne conviennent donc pas à n’importe quelle surface. Évitez par exemple les carreaux de ciments pour votre cuisine parce que ces derniers prennent plus facilement les tâches et sont difficiles à entretenir. Cependant, il est possible d’appliquer des traitements spécifiques pour les rendre moins poreux, tels que les traitements à base de vernis ou de cire.

La pâte de verre

Les carreaux en pâte de verre sont réellement réalisés avec des verres recyclés et du colorant. Le résultat est le plus souvent très brillant et très classe. Les carreaux en pâte de verre sont très résistants, sauf face aux chocs. Ils sont spécialement indiqués pour les salles de bains grâce à leur résistance à l’humidité et leur transparence. Ils sont même utilisés pour les fonds des piscines. Le verre est aussi très facile à entretenir. Il est seulement primordial de bien réaliser les joints.

Vos dernières recherches sur Choix de matériau pour le carrelage : reparation maison Drancy, prix travaux, coffrage 93190, retaper une maison en pierre, devis travaux artisan Courcouronnes 91080, aménager sa maison, exemple de renovation maison ancienne Ezanville 95, aide restauration maison ancienne, restauration maison ancienne Garges-Les-Gonesse , rénovation générale, conseils travaux renovation 78370, renovation maison annee 80, travaux renovation lyon La Frette-Sur-Seine 95530, plan rénovation maison gratuit, travaux extension maison Le Mee-Sur-Seine 77, rénovation résidentielle